A-t'on le droit d’avoir un couteau dans la poche ?
Dernièrement, on vous a offert un kit pour fabriquer votre premier couteau de poche. Il vous a tellement plu qu'il vous suit désormais partout. À la pêche, en randonnée, chez vos amis ou encore lors d'un brunch en plein air.
Seulement, avez-vous le droit de vous promener avec votre couteau dans votre poche en toutes circonstances ?
Que dit la loi en France ?
La Loi française interdit le port de tout couteau, car elle considère qu’un couteau est une arme blanche de 6° catégorie, quelque soit la longueur de la lame, ou la présence ou non d'un système de blocage. Désolé de mettre un terme au mythe qui dit que la lame ne doit pas dépasser la paume de main.
Cependant, les tribunaux français ont créé une jurisprudence stipulant que le port d’un couteau de dimension classique ne doit pas être considéré comme une arme blanche et qu’il s’agit d’un outil traditionnel français. D’autre part, il faut que le couteau ne soit pas directement accessible. Il doit être rangé dans un étui ou dans un sac.
Pour conclure…
Malgré une législation visant à clarifier la situation, elle reste confuse et peut varier selon la situation et le degré d’indulgence des forces de l’ordre.
Mais pas de panique, vous devriez pouvoir continuer à emmener votre Acolyte avec vous. En effet, la réglementation est appliquée avec parcimonie, souvent en fonction des circonstances et du profil des individus…
Cependant et avec un peu de bon sens, pensez à vérifier que vous ne l’avez pas oublié dans une poche/sac si vous devez vous retrouver dans une situation qui nécessite une fouille de sécurité !